Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association « loi 1901 » – laïque fondée en décembre 2017 par un groupe d’une quinzaine de pratiquant.s.es venant d’horizons divers. Nous sommes basés à Rosny-sous-Bois (93) et nous pratiquons la méditation assise Zazen dans un gymnase (de judo) prêté par la mairie de Rosny. Lire ici les modalités, adresse et horaires de pratique.

Nos activités sont principalement la pratique de la méditation Zazen mais nous organisons, selon les possibilités, des matinées ou journées de Zazen (sesshin) en association avec d’autres groupes. Nous nous retrouvons aussi régulièrement pour déjeuner – et discuter – ensemble.

L’adhésion est ouverte à toutes et tous pour 15€ par an.
Elle est obligatoire si vous souhaitez participer régulièrement à nos activités.

Bureau Association Zen Sôtô (AZS)

Président : Éric Jitsu Za Bourgeois
Éric Jitsu Za
Éric Jitsu Za, président de l’Association Zen Sôtô de Rosny-sous-Bois, pratiquant de la méditation bouddhiste depuis 2012, période où il créa le site web de l’association Respire (yoga, méditation, qi gong) : « Faire appel à ses propres ressources pour préserver sa santé, et sa joie de vivre au jour le jour ».
Il a rejoint l’école « zen Sôtô » en 2016 depuis sa rencontre avec notre moine instructeur Babak Reiko, lequel est notre responsable de groupe. Éric Jitsu Za a reçu les préceptes liés aux vœux de bodhisattva en 2018.
Trésorier et secrétaire : Francis Myo Kan Walleth
Après la pratique successive de différents arts martiaux et techniques de santé japonaises et chinoises : karaté, aïkido, tai chi chuan et qi gong, depuis l’âge de 30 ans, il a continué son cheminement avec la pratique de la méditation de pleine conscience au sein d’une association parisienne à partir de l’année 2008, complétée par le yoga depuis 2013 pour arriver à la méditation zen en 2016.

Enseignement

Concernant l’enseignement, nous n’avons pas encore d’affiliation directe avec un maître d’enseignement ni avec une lignée officielle telle que l’Association Zen Internationale (AZI), comme cela se fait couramment. Babak Reiko notre enseignant dispose de longues années d’expérience et de pratique au sein d’un des plus gros temples Zen d’Europe.

Enseignant : Babak Reiko Seddiq
Babak Seddiq
Moine zen, né en Allemagne en 1965 et de descendance Allemano-Iraniennne, il est ordonné moine en 1998 par Maître Taiun Faure, supérieur du monastère zen de Kanshoji. Après cinq ans de retraite au temple zen La Gendronnière, Babak Reiko participa à la fondation du monastère zen Kanshoji, où il a vécu trois ans.
À son retour de Kanshoji, il s’investit dans la création de deux groupes zen. Il est actuellement responsable du groupe zen de Rosny-sous-Bois (AZS).
Ses instructions s’appuient sur l’enseignement du zen Sôtô dans sa forme traditionnelle.

membre et parcours

Marie-Pierre
Ma pratique du bouddhisme zen est le fruit d’un long cheminement qui a commencé par des lectures puis des conférences sur la méditation de pleine conscience.
Mon intérêt pour la culture nippone traditionnelle m’a naturellement conduit à pratiquer « zazen » depuis 2015
Notre association a pour objet :
  • permettre la pratique de Zazen, telle qu’elle a été transmise par Maître Deshimaru et d’en favoriser la diffusion ;
  • d’étudier la pensée et la culture orientale, le bouddhisme zen, et favoriser le rapprochement entre les cultures occidentales et orientales ;
  • de promouvoir une véritable liberté d’esprit, une meilleure compréhension et la paix entre les hommes, et d’apporter une aide à toutes et tous, sans discrimination de race, de nationalité, de croyance et de religion.

Création de l’Association Zen Sôtô fin 2017

Les statuts de l’Association Zen Sôtô – AZS

Plus d’infos : notre enseignement Zazen, comment participer.

AZS, Bouddha et zen