Chers amis c’est le printemps et le début du confinement national !
Notre salle Jarry étant fermée (covid 19), nous avons fait un zazen confiné chacun chez soi,
mais ensemble dans l’ici et le maintenant, ce samedi entre 10h30 et midi…
Merci à tous les participants 🙂 !
Notre pratique c’est faite via un dojo virtuel en ligne, donc sans existence matérielle de local. Babak moine zen est notre instructeur pour l’enseignement, il nous a posté la photo de son Autel (ci dessus) servant au rituel suivant :
- Chant du Sandōkai (l’harmonie entre différence et identité)
Le Sandōkai (參同契) est un poème écrit au VIIIe siècle par le maître zen chinois Shitou Xiqian (Sekito Kisen en Japonais). Ce texte fondamental du Zen Sōtō est chanté quotidiennement dans les temples zen du monde entier. - suivi du Hannya Shingyo (le Sutra du Cœur chanté)
- et ensuite la dédicace (voir sutra Eko qui inclut la liste des patriarches)
- Sampai pour terminer ! (voir le glossaire)
L’avant dernier zazen (samedi 14 mars) s’était pratiqué exceptionnellement au dojo de la salle Jean Vilar de l’école d’Arts Plastiques en échange avec notre partenaire l’association « Respire », à cette occasion une bibliothèque a été proposée par Babak, voir l’article ici sur notre site.
Le confinement sera « vraisemblablement » prolongé jusqu’à l’été, la situation va se dégrader puis s’améliorer, cependant il nous offre la possibilité de trouver plus de temps pour méditer et de tester notre pratique du zazen via les nouvelles technologies, au delà des bugs (informatique) possibles découvrons qu’aucune barrière ne s’oppose à la méditation !
Laissez un commentaire sur votre pratique en ligne sous l’article ou cliquez sur inscription à l’intérieur du bloc « Association Zen Sôtô » dans la colonne à droite de votre écran (regardez), il est possible (peut être plus simple), d’envoyer un mail à zen.rosny@gmail.com …
Pour nous rejoindre sur notre dojo virtuel en ligne
ou notre dojo de judo habituel prêté par la mairie !
Gasshô
Quand tout s’arrête, période propice au zazen ! Perso j’ai été un peu flemmard, je n’ai pas chanté l’Hannya Shingyo, juste récité une prière courte sous la forme « je dédie cette méditation à ceux qui cherchent ou sont sur la voie. »
Merci pour cet article 🙂
Pierre
Photo de Babak le 28 mars 2020 à 12:27
Cérémonie accomplie, sous le regard bienveillant de Bouddha Shakyamuni ;
d’ailleurs merci à tous pour cette belle cérémonie – elle fera son œuvre mystérieuse.
🙂 🙏🏻
Le groupe de Rosny-sous-Bois